Quantcast
Channel: Têtes de séries » Braquo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Remakes US de séries françaises : castons-les !

$
0
0

On a appris ce matin que Maison Close, la série de Canal+, serait sur le point d’entrer dans la catégorie très sélect des « séries françaises qui pourraient avoir droit à un remake US, on sait jamais, si tout se passe bien et que les Ricains ne finissent pas par faire une resucée comme ça a été un peu le cas quand même de Modern Family pour Fais pas ci fais pas ça. » Les droits de Hotel Paradis, comme on l’appelle à l’étranger, intéresseraient une chaîne câblée. J’ai beau ne pas être un fan de la série « historique », c’est toujours réjouissant d’avoir l’attention des Américains. Comme Braquo, Engrenages, Mafiosa et Les Hommes de l’Ombre sont aussi en train d’être – plus ou moins – remakés, je voulais me pencher sur le sujet. Non pour faire une analyse poussées de pourquoi ces séries intéressent l’étranger (la réponse est sans doute : parce qu’elles sont bien foutues quoi on pense de leur qualité scénaristique et surtout « sexy », vendeuses pour un public international), mais pour jouer au petit jeu du « fantasy casting. » Qui pour remplacer les acteurs français ? Vous aussi, vous pouvez jouer !

Mafiosa.
C’est a priori le projet le plus avancé. On sait depuis peu que le remake de la série troquera la Corse pour Miami et l’accent insulaire pour une touche latino. Les héros devraient donc être essentiellement d’origine sud-américaine.

Dans le rôle de Sandra Paoli (ou quel que devienne son nom) : Rosario Dawson. Ses origines cubaines, sa carrière solide chez Tarantino, Rodriguez, Lee et Stone notamment lui offre une certaine crédibilité. Physiquement, elle colle au rôle : pas trop jeune mais jolie, loin d’être potiche.
Dans le rôle de Jean-Michel Paoli (ou quel que devienne son nom) : Vincent Laresca, vu dans 24 Heures Chrono, Raymond Cruz, le Tuco de Breaking Bad (un peu vieux) ou pourquoi pas Ricardo Chavira, le Carlos Solis de Desperate Housewives. Carlos Bernard, le Tony de 24, si on ne trouve pas mieux.
Dans les rôle de Manu et Tony (ou quels que deviennent leurs noms) : Tony Sirico et Steve Van Zandt. Nan, j’déconne. John Leguizamo (qu’on ne présente plus) pour Tony, Pablo Schreiber (The Wire, Lights Out), pour Manu. C’est un poil plus jeune, mais ça taperait bien.

Braquo.
Depuis l’annonce du remake, au début de l’année, pas vraiment de news. C’est pas grave, jouons quand même…

Dans le rôle de Eddy Caplan (qui pourrait garder son nom en anglais, en fait) : Jason Isaacs. Il était très bien en flic crevé dans Awake, alors pourquoi pas en flic crevé et bourrin ?
Dans le rôle de Théo Wachevski (ou quel que devienne son nom) : Aaron Paul. Isaacs + Paul, ça fait pas rêver ça ? Bon, j’avoue qu’un rôle de camé sur les nerfs de plus, ça ne bottera pas forcément Paul, mais on est là pour s’amuser.
Dans le rôle de Walter Morlighem (ou quel que devienne son nom) : Si on veut faire la dream team, on prend Michael Chiklis, l’évidence même. Sinon, The Rock. Nan, j’déconne. Pourquoi pas Domenick Lombardozzi, le Herc de The Wire ?
Dans le rôle de Roxane Delgado (ou quel que devienne son nom) : Pas facile. Maggie Siff (Sons of Anarchy) pourrait faire l’affaire. Mia Kirshner (The L Word, 24) aussi. Pour rester dans la dream team, l’Australienne Melissa George serait parfaite.

Engrenages.
Là aussi, c’est du flou. Selon Anne Landois, sa scénariste, c’est toujours sur le feu. Donc…

Dans le rôle de Laure Berthaud (ou quel que devienne son nom) : Jennifer Carpenter. Dexter finira bientôt, et elle mérite un premier rôle. Je suis certain que le genre naturel, viril mais sexy, ça lui ira. Ça ne fera d’ailleurs pas un énorme changement avec Deb…
Dans le rôle de Pierre Clément (ou quel que devienne son nom) : Josh Holloway. Ok, là, je pars sur un casting super sexy Hollywood style. Mais on ne sait jamais, ça peut être marrant, non ? Si on veut que la série soit annulée rapidement, Joseph Fiennes sera parfait.
Dans le rôle de Joséphine Karlsson (ou quel que devienne son nom) : Christina Hendricks. What else ? (Pardonnez-moi, mais je reste en rousse). Jessica Chastain serait encore mieux, si on a un gros budget.
Dans le rôle du juge Roban (ou quel que devienne son nom) : Hugh Laurie. Ok, complètement dingue, mais ça serait énorme. Terry O’Quinn ? Richard Belzer, qui connaît son droit !

Les Hommes de l’Ombre.
La seule série hors Canal+ de cette liste est aussi à un stade méconnu de son adaptation (la news date de cet été). Pourquoi pas…

Dans le rôle de Anne Visage (ou quel que devienne son nom) : Edie Falco. Ce serait bien ça. Elle a le mélange parfait d’intelligence, de classe et de simplicité.
Dans le rôle de Simon Kapita (ou quel que devienne son nom) : Jason Isaacs again. Vous avez compris que je l’aime bien. D’ailleurs, il serait encore meilleur ici. En plus âgé, ce serait pas mal non plus pour un retour de William Petersen.
Dans le rôle de Ludovic Demeuze (ou quel que devienne son nom) : Jason Clarke, pour des retrouvailles de Brotherhood. L’excellent et trop rare James Badge Dale pourrait composer quelque chose d’intéressant. Et Isaacs / Badge Dale, moi, j’achète.

Maison Close.
Je vais faire de mon mieux, mais là, c’est plus délicat, parce que je maîtrise moins la série, et parce qu’elle est encore plus chorale. En prenant les premiers rôles…

Dans le rôle de Rose (ou quel que devienne son nom) : on aurait bien envie de voir Amanda Seyfried revenir à la télé. Même si elle se fait presque trop vieille pour le rôle (elle a 27 ans). Sinon, évidemment, une jeune première serait bien, mais c’est moins drôle dans ce post…
Dans le rôle de Hortense Gaillac (ou quel que devienne son nom) : Jeanne Tripplehorn (je reste sur Big Love) ou pourquoi pas Jane Adams de Hung, qui maitrise déjà le pimping ? En plus maternelle, Maria Doyle Kennedy (The Tudors, Dexter).
Dans les rôles de Valentine et Angèle (ou quels que deviennent leurs noms) : Emmy Rossum (Shameless), Natalie Dormer (The Tudors, Game of Thrones), Alexandra Benckenridge (True Blood, American Horror Story) ? Ok, je fantasme. Où est le mal ?
Dans le rôle de Véra (ou quel que devienne son nom) : Rose Byrne ou, pourquoi pas, Helena Bonham Carter.

ET VOUS, VOUS CASTERIEZ QUI ?



Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles